Direction Nationale de la BCEAO Boulevard Général De Gaule x Trangle Sud Dakar
+06 48 48 87 40
Follow us on
Search
Follow us
Search
Direction Nationale de la BCEAO Boulevard Général De Gaule x Trangle Sud Dakar

Compte rendu de l'Assemblée Générale du 24 janvier 2024

Compte rendu de l’Assemblée Générale du 24 janvier 2024

Compte rendu de l’Assemblée Générale de l’Amicale

des Retraités de la CRRAE-UMOA, Coordination Sénégal

(Mercredi 24 janvier 2024)

——————–

L’Amicale des Retraités de la CRRAE-UMOA, Coordination Sénégal, a tenu son assemblée Générale ordinaire le mercredi 24 janvier 2024 à 10h, dans les locaux de l’Agence Principale de la BCEAO de Dakar. La séance était présidée par Monsieur Moussa MBOW, Président de l’Amicale.

L’ordre du jour portait sur les points suivants :

  1. Bilan de l’année 2023 ;

  2. Nouvelles dispositions relatives aux cotisations annuelles ;

  3. Point financier ;

  4. Divers.

La liste des participants est jointe en annexe.

A l’entame de la réunion, Monsieur MOUSSA MBOW, Président de l’Amicale, a présenté aux participants et à tous les membres de l’ARC ses vœux de bonne et heureuse année 2024.

Au titre du point 1, relatif au bilan de l’année écoulée, Monsieur Moussa MBOW a brièvement présenté les activités réalisées en 2023. Elles ont porté essentiellement sur les relations avec le Bureau Régional de l’ARC sis à Abidjan, la gestion périodique des frais médicaux en relation avec le siège de la CRRAE, et sur la mise en place du site web de l’Amicale. M. MBOW a rappelé les coordonnées du site web et de l’adresse email de l’ARC Sénégal, qui sont www.arc-umoa-senegal.org, et arc.umoa.senegal@gmail.com. La présentation de M. MBOW a été suivie de plusieurs interventions.

Monsieur Ahmed SOW a indiqué n’étant pas un participant assidu des réunions de l’ARC. Il s’est enquis de l’utilité de l’Amicale pour un retraité. En réponse, le Président de séance lui a expliqué que l’Amicale des Retraités de la CRRAE-UMOA (ARC) regroupe tous les agents d’encadrement retraités de la BCEAO et des Banques et Etablissements Financiers de l’UMOA, émargeant à la CRRAE. Cette Amicale dispose d’un Bureau Régional basé à Abidjan et de huit (8) Coordinations nationales. Elle s’occupe essentiellement des questions relatives à la pension et aux frais médicaux des retraités.

A sa suite, Monsieur Mamadou GADIO a fait le point des activités réalisées en 2023 par la Commission médicale de l’Amicale. Après avoir fait le rappel des dispositions mises en place pour la gestion des feuilles de soin et leur transmission à la CRRAE à Abidjan, il a rappelé qu’en 2023, la CRRAE a mis à la disposition de la Coordination nationale du Sénégal une subvention de un million deux cent mille (1.200.000) FCFA, destinée au fonctionnement des Commissions médicales et à l’envoi par courrier express DHL, des feuilles de soin des participants. Ladite subvention permettra à terme de soulager les membres de la cotisation annuelle additionnelle de cinq (5.000) FCFA précédemment levée pour l’expédition des feuilles de soin. Il a rappelé que la Coordination du Sénégal a mis en place dans Dakar plusieurs points focaux (Gibraltar, VDN, Maristes, Yoff, etc..) destinés à la collecte des feuilles de soins.

Enfin, Monsieur MBOW a indiqué que la CRRAE-UMOA a entamé le processus de délivrance des cartes de santé aux membres et ayant-droits qui n’en disposaient pas. Une note sera incessamment adressée aux membres pour la collecte des informations à acheminer à la Caisse en vue de la confection des cartes.

Par rapport à la récente décision du Gouverneur de la BCEAO, relative à la réévaluation des pensions, Monsieur Papa Lamine DIOP a souhaité qu’une lettre de remerciement soit adressée à l’Autorité. Il en ensuite souhaité que des réflexions soient engagées en vue de proposer à la CRRAE un mécanisme systématique d’augmentation périodique des pensions de retraite, tenant compte de l’inflation.

En réponse, Monsieur GADIO a indiqué que l’augmentation des pensions de 2023 est une initiative du Gouverneur de la BCEAO, qui a impacté uniquement les retraités de la Banque centrale. Il a ajouté que la dernière augmentation des pensions impactant l’ensemble des retraités de la CRRAE-UMOA remonte à 2017.

Le Point 2 de l’ordre du jour a été examiné à la lumière de la subvention annuelle mise à la disposition de la Coordination Sénégal par la CRRAE en 2023. Au vu de cette évolution, et après échange, les participants ont retenu de revoir à la baisse les montants des cotisations annuelles attendues des participants. Ainsi, tout nouvel adhérent paierait désormais dix mille (10.000) FCFA, représentant cinq (5.000) FCFA de droit d’adhésion et cinq (5.000) FCFA de cotisation annuelle. Les cotisations statutaires sont ramenées de dix mille (10.000) à cinq (5.000) FCFA par an.

La situation financière de l’Amicale au 24 janvier 2024 a été présenté par Monsieur Jean-Marie DIEDHIOU, Trésorier Général de l’Amicale. Les entrées au titre de la période sous revue se chiffrent à 3 807 000 FCFA. Les dépenses se sont élevées à 881.280 FCFA. Au total, au 24 janvier 2024, la situation financière de l’Amicale présente un solde bénéficiaire de 2.840.440 FCFA.

Le Président a indiqué que la subvention 2023 de la CRRAE-UMOA ne figure pas dans ce point financier. Ladite subvention n’a pas encore été transférée par Monsieur SAHIRI, Président du Bureau Régional de l’ARC.

Monsieur César Eklou JOHNSON, Commissaire aux comptes, a attesté de la sincérité des comptes. Toutefois, il a attiré l’attention sur le montant élevé des agios bancaires prélevés sur le compte de l’Amicale. A ce sujet, Monsieur GADIO a suggéré qu’une demande soit adressée à la CBAO pour solliciter une exonération totale ou partielle des charges de tenue du compte.

Aucun point n’a été examiné au titre de divers.

En fin de séance, à la demande de Monsieur Moustapha KA, les participants ont observé une minute de silence à la mémoire de tous ceux qui nous ont quitté au cours de l’année 2023.

La séance a été levée à 12 h 31 mn.

Etaient présents :

1. Moussa MBOW, Président

8. Cesar Eclou JOHNSON

2. Jean-Marie DIEDHIOU

9. Papa Lamine DIOP

3. Khady NDIAYE

4. Aubin ODAH

Etaient excusés :

5. Mamadou GADIO

Ngor SENGHOR

6. Amadou Moustapha KA

Malick DIALLO

7. Ahmed SOW

Related Posts
Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *